Livres conseillés par les bibliothécaires du coin

des Médiathèques de :

Carantec – Morlaix – Pleyber-Christ
Plougonven - Plouigneau – Plourin-lès-Morlaix
Saint-Martin-des-Champs
Saint-Thégonnec Loc-Eguiner
Taulé

 

0

Serge

de : Reza Yasmina

Genre : Roman Adulte

 

Ce roman nous raconte un épisode dans la vie d'une fratrie de 3 enfants. Au décès de leur mère, les 3 enfants décident de se rendre à Auschwitz sur les traces de leur famille hongroise. Le voyage tourne au fiasco. En dehors des passages à l'humour acide de Y. Reza par son intelligence et sa liberté nous dresse le portrait d'une famille portée par des sentiments d'amour fraternels mais aussi de jalousie, et de rancoeur. Comme nous le fait remarquer l'auteur, la famille est le seul endroit où l'on se permet d'être soi-même. Si les personnages secondaires ne sont qu'effleurés, ils n'en sont pas moins très importants pour nous faire comprendre au mieux ce qu'il se joue au sein d'une famille. Et c'est bien là le coeur du roman dont on aimerait une adaptation au théâtre ou sur grand écran.

 
   
0

Les Magnolias

de : Oiseau Florent

Genre : Roman Adulte

 

Alain est un acteur à l'agenda désespérément vide. Son rituel hebdomadaire est la visite à sa grand-mère dans sa maison de retraite, les Magnolias. La découverte d'un journal intime appartenant à son oncle dans la maison familiale en Dordogne, lui fait prendre conscience que sa grand-mère n'est peut-être pas la femme qu'il croyait être.

Alain est ce que l'on appelle un "looser magnifique" et son regard décalé sur la vie nous fait autant rire qu'il nous touche au plus profond. Ce livre, passé un peu inaperçu est une vraie réussite!

 
   
0

Que sur toi se lamente le Tigre

de : Malfatto Emilienne

Genre : Roman Adulte

 

Ce premier roman est la chronique d'une mort annoncée. Une jeune irakienne a commis l'interdit absolu en ayant une relation amoureuse hors mariage. Quand elle apprend qu'elle est enceinte son amant est déjà mort au combat. Il faudra laver l'honneur de la famille et pour cela Amir, le grand frère très autoritaire et conservateur va tuer sa jeune soeur pêcheresse.. Ce sont tous les membres de la famille que l'on écoute tour à tour sur cet événement tragique qui tétanise le lecteur avec le Tigre pour témoin. Ce court roman a reçu le prix Goncourt du premier roman.

 
   
0

Sur un air de fado

de : Barral Nicolas

Genre : Bande Dessinée Adulte

 

Lisbonne, été 1968. Depuis près de 40 ans, le Portugal vit sous la dictature de Salazar. Un événement anodin devant le siège de la police politique amène Fernando Pais, médecin débonnaire, menant une existence frivole, à se remémorer son amour de jeunesse : Marisa, une militante communiste. Il ouvre alors les yeux sur la réalité politique et sociale de son pays. Une intrigue très bien conçue, servie par un dessin réaliste, aux couleurs bistre, dans une atmosphère empreinte du fameux saudade portugais.

 
   
0

La Clarté Notre-Dame

de : Jaccottet Philippe

Genre : Documentaire Adulte

 

Le dernier livre de Philippe Jaccottet, grand poète d'origine suisse, récemment disparu. A l'origine de ce texte en prose d'une grande délicatesse, le son d'une cloche qui résonne dans le lointain, prétexte à l'évocation d'un paysage de la Drôme, où l'écrivain résidait. L'occasion aussi d'évoquer la fugacité de la vie, en se raccrochant aux vers des poètes aimés: Rilke, Hölderlin, Leopardi, Goethe, Claudel.

 
 
   
0

Alabama 1963

de : Manchette Ludovic

Genre : Roman policier adulte

 

En 1963, le corps d'une petite fille noire est retrouvé en Alabama. Bud Larkin, détective privé alcoolique et raciste, accepte d'enquêter. Pour la mener à bien auprès d’une communauté noire marquée par la ségrégation, Bud fait appel à Adela Cobb, une mère de famille noire.

Dans une atmosphère tendue, où la question raciale entrave les relations humaines, deux personnages (que tout oppose) s’associent. Ils auront besoin l’un de l’autre pour avancer dans cette société divisée.

 

 
   
0

Ils sont chez nous

de : Jewell Lisa

Genre : Roman policier adulte

 

Trois cadavres et un bébé abandonné sont découverts dans la belle maison des Lamb. Faute de preuves, la police conclut à un suicide collectif et classe l'affaire. Vingt-cinq ans plus tard, Libby hérite de la maison. L’autrice reconstitue l’histoire macabre d’une descente aux enfers et de la soumission d’un couple à un gourou. Alternant flash-back et points de vue, le lecteur ne peut que se laisser prendre au jeu et le suspense est maintenu jusqu’à la dernière ligne.

 
   
5

Là où chantent les écrevisses

de : Owens Delia

Genre : Roman Adulte

 

Cette magnifique histoire raconte le destin singulier de Kia, petite fille abandonnée, qui survit, seule, au milieu des marais en Caroline du Nord.

Convoitée par Chase, jalousée par la population, mise à l’écart de la société, l’histoire de Kia dresse un portrait de la société américaine mêlant le rejet, la peur et la solitude. Mais, le récit décrit aussi la beauté de la faune et de la flore. En parallèle, une enquête policière augmente le plaisir de connaître le dénouement de ce roman. De la fin des années 19502 aux années 2000, Délia Owens, zoologue et biologiste, vante cette nature sauvage et belle, tout en vivant au côté de Kia. Quelle belle découverte.

 
   
0

Les Impatientes

de : Amadou Amal Djaïli

Genre : Roman Adulte

 
 

La patience comme un poignard :

Ramla, Safira, Hindou. Au coeur du Sahel et des traditions peules, ces trois jeunes femmes vont voir leur vie bouleversée par un mariage forcé. Vécu comme un véritable déchirement pour Ramla et Hindou, la vie auprès de leur mari est faite d’incompréhension et de violence. Pour Safira, l’apparition de Ramla comme seconde épouse auprès de son mari aimé est vécue comme une trahison. Dans leur entourage, la violence physique et psychologique qu’elles subissent est vue comme "normale" .

Au cœur d’une violence familiale traditionnelle insoutenable, ces trois femmes tentent, malgré leur solitude et leur faiblesse, d’échapper au sort qui leur est réservé : celui de la soumission, du Munyal, en langue peule cette patience invoquée comme remède à tous leurs malheurs par leur entourage. Un roman dur, fort, empreint d’une beauté profondément triste comme celle de toutes ces femmes, privées de leur propre vie.

 
   
4

Ce qu'ici-bas nous sommes

de : Blas de Roblès Jean-Marie

Genre : Roman Adulte

 

Objet Littéraire Non Identifié :

Dans le cadre de sa thérapie, Augustin Harbour écrit le récit de son voyage dans le désert sud libyen dans les années 1980. Voyage au cours duquel il a trouvé refuge dans une ville particulière nommée Zindan. Ville en dehors du temps et au coefficient de rationalité variable. Dans ce carnet de voyage, Augustin décrit en anthropologue et dans le moindre détail l’organisation de cette fabuleuse cité. Les quatre clans qui la composent, son économie, ses pratiques culturelles et cultuelles, ses loisirs… Il enrichit son récit de dessins, croquis et autres signes parleurs. Quarante ans plus tard, en est-il vraiment revenu ?

Jean-Marie Blas de Roblès signe ici un récit de voyage imaginé et imaginaire dans lequel il laisse libre cours à sa fantaisie. On a autant de plaisir à lire ce récit de voyage qu’à regarder, scruter le moindre de ses dessins. Fascinant !

 
   
0

Ce qu'il faut de nuit

de : Petitmangin Laurent

Genre : Roman Adulte

 

Inoubliable !:

Quand un père se retrouve seul pour élever ses deux fils, déboussolé, perdu, il fait du mieux qu’il peut. Syndicaliste de la première heure, il voit son aîné basculer à l’adolescence vers des idées qui le dérangent profondément.

L’auteur allie des thèmes familiaux et sociétaux avec maestria. J'ai eu un gros coup de cœur pour ce petit roman tout en sensibilité et simplicité. Un livre universel sur la famille et les valeurs que l’on souhaite transmettre à ses enfants. Un premier roman magnifique, tout en pudeur et en amour.

 
   
0

Betty

de : McDaniel Tiffany

Genre : Roman Adulte

 

L’histoire d’une fille, des femmes qui l’entourent, du poids des générations, du pouvoir de la transmission et d’un immense amour paternel. Un mode de vie en harmonie avec la nature propre au peuple indien d’Amérique. Déchirant. Magnifique

 
   
0

Petite

de : Carey Edward

Genre : Autobiographie ou biographie romancée

 

A la fois fresque historique et conte macabre avant et pendant la Révolution française, aux côtés de Marie, apprentie sculptrice sur cire. Un roman qui vous plonge dans une atmosphère étrange et captivante, au gré des illustrations de l’auteur. Vous n’en ressortirez pas indemne… A dévorer!

 
   
0

Billy Wilder et moi

de : Coe Jonathan

Genre : Roman Adulte

 

Suite à une rencontre fortuite avec Billy Wilder, une jeune femme fait ses premiers pas dans le monde du cinéma. Un roman passionnant que l’on a du mal à quitter!

 
   
0

L'Amour au temps des éléphants

de : Bois Ariane

Genre : Saga

 

Un roman d'aventures et roman d'amour sur fonds historique bien construit pour être à la fois palpitant et émouvant qui nous fait voyager des Etats-Unis ségrégationnistes, en France puis en Afrique.

 
   
0

Peau d'homme

de : Hubert

Genre : Bande Dessinée Adulte

 

A la renaissance, en Italie, Bianca doit se marier avec Giovanni. Comme dans les contes, sa marraine lui remet une « peau d’homme ». Bianca se travestit en homme et devient Lorenzo. Elle (il) apprend beaucoup sur les hommes, le mariage, la sexualité, l’homosexualité, les inégalités homme-femme. Si ce roman graphique décrit les lourdeurs des traditions et des sociétés à la renaissance, il est aussi un miroir de notre époque. Cette histoire a rencontré un franc succès d’un bout à l’autre de l’année 2020. Le dessin est simple, le scénario sobre et a suscité de nombreuses récompenses. Une belle réussite.

 
   
0

On ne touche pas

de : Rouf Ketty

Genre : Roman Adulte

 

Joséphine, prof de philo, s'interroge sur son métier, sur son quotidien gris et déprimant. Elle entre dans le monde de la nuit, du streep-tease en devenant Roselee. Elle va s'épanouir et libérer sa sensualité, s'approprier son corps et découvrir son pouvoir sur les hommes en suscitant leur désir. Arrivera-t-elle à concilier ces deux mondes, osera-t-elle devenir une femme libre? Un texte sensuel, riche en émotions, sur notre rapport au corps et à la société.

 
   
0

Les Graciées

de : Hargrave Kiran Millwood

Genre : Roman Adulte

 

1617, Norvège, Ile de Vardo.

Une violente tempête emporte les hommes partis pêcher. Les femmes se retrouvent seules et prennent leur vie en main. Jusqu’à ce qu’un délégué du gouverneur soit envoyé sur l’île pour « remettre de l’ordre » et aller à la chasse aux sorcières. Des personnages forts, une atmosphère froide et rude. Cette histoire inspirée de faits réels, nous fait voyager, nous révolter, réfléchir.

 
   
0

La Brodeuse de Winchester

de : Chevalier Tracy

Genre : Roman Adulte

 

Nous suivons une femme célibataire dans l’Angleterre des années 30. Un récit doux et fort à la fois. Nous découvrons le monde des brodeuses, des sonneurs de cloche, la vie des femmes seules dans cette société patriarcale. Un moment de lecture hors du temps, une écriture magnifique, un roman plein de charme qui ne se laisse pas oublier.

 
   
0

L'Oasis

de : Hureau Simon

Genre : Bande Dessinée Adulte

 

Coup de cœur pour la fraîcheur et l'esthétique des illustrations, le contenu pédagogique traité avec simplicité et humour.

 
 
   
0

Moins 18 °

de : Ahnhem Stefan

Genre : Roman policier adulte

 

De chaque côté du détroit d’Orelsun, deux villes, Helsingborg en Suède, Elseneur au Danemark, où se déroulent ce troisième tome de la série de l’enquêteur Fabien Risk. Ces deux enquêtes, particulièrement difficiles aux rebondissements inattendus, débutent par la chute d’une voiture dans le port qui contient un corps congelé depuis plusieurs mois… De l’autre côté du détroit, au Danemark, l’enquêtrice suit la piste de crimes sauvages et très violents de SDF. Comment ces deux affaires vont-elles se croiser? Des psychopathes cruels, une atmosphère lourde composent le troisième opus de la série après « Hors cadre » et « La neuvième porte ». Ce tome, à lire sans avoir lu les autres, suscite l’envie de découvrir cet auteur suédois, Stefan Ahnhem. Il nous réconcilie avec les polars fouillés et complexes. Pour les amateurs de noir! Très, très noir!

 
   
0

L'Inconnu de la poste

de : Aubenas Florence

Genre : Documentaire Adulte

 
 

En 2008, Catherine Burgot, postière de 41 ans, est tuée dans le bureau de poste où elle travaille, à Montréal-la-Cluse, petite bourgade rurale dans l'Ain. Cinq ans plus tard, l'acteur Gérald Thomassin, césarisé meilleur espoir en 1991, est suspecté de ce meurtre. Habitant de Montréal-la-Cluse à l'époque des faits, le marginal d'alors 39 ans, tombé dans l'alcool et la drogue, représente "le coupable idéal". L'homme, qui clame son innocence, est incarcéré trois ans en détention provisoire. En 2019, alors que l'acteur déchu, sur le point d'être innocenté, se rend en train à une convocation judiciaire, il disparaît mystérieusement des radars. Il est depuis porté disparu. Dans ce roman, la journaliste Florence Aubenas dépeint cette histoire vraie avec humanité, donnant la parole aux proches des protagonistes principaux, et réalise, sur ce fait-divers, un travail d'enquête remarquable.

 
   
5

Tout le bleu du ciel

de : Da Costa Mélissa

Genre : Roman Feel good

 

Emile, 26 ans, vient d'apprendre qu'il est atteint d'Alzheimer précoce, et condamné à une espérance de vie de deux ans. Sa mémoire, rapidement, s'envolera. Il lui faut vivre, vite. Pour assouvir cette soif de vie, il achète en secret un camping-car et poste une petite annonce sur internet : "Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple." Joanne, une jeune femme timide et énigmatique, y répond. Ensemble, à bord de leur bolide, ils sillonneront les Pyrénées, entre rencontres, émerveillement face à la magnificence des décors, introspection et gaieté, malgré la maladie dégénérative, incurable. Le lecteur voyage avec eux, dans ce roman émouvant à découvrir sans tarder. 

 
   
0

J'irai tuer pour vous

de : Loevenbruck Henri

Genre : Roman policier adulte

 

Un retour violent aux cœurs des années 80 lors des attentats de Paris et de la guerre du Liban, où nous allons suivre Marc Masson agent secret, voir agent trouble de la DGSE, et du sommet du gouvernement. Un mélange de réalité historique et de fiction. Politique, argent sale et sale besogne sont au repas de cet anti-héros de l ‘état, aux mains sales et à la vie hors norme.

 

 

Les bibliothécaires « du Coin »

***

Médiathèque de Carantec

4 rue Pasteur

29660 CARANTEC

www.mediatheque-carantec.fr

***

Médiathèques de Morlaix

5 rue Gambetta

29600 MORLAIX

https://bibliothequesvillemorlaix.c3rb.org/

***

Mediathèque de Porz Ruz

22 place de l'église

29410 PLEYBER-CHRIST

http://www.mediatheque-pleyber-christ.fr/

***

Médiathèque de Plougonven

Place de la Résistance

29600 PLOUGONVEN

https://mediatheque-plougonven.fr/

***

Médiathèque de Plouigneau

Place Coatanlem

29610 PLOUIGNEAU

https://www.mediatheque-plouigneau.fr/

***
Médiathèque de Plourin-lès-Morlaix

Place de la mairie

29600 PLOURIN-LES-MORLAIX

https://www.mediatheque-plourin-morlaix.fr/

***

Médiathèque de Saint-Martin-Des-Champs

Rue Park ar Roudour

29600 SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS

https://mediatheque.espace-roudour.com/

***

Médiathèque Saint-Thégonnec Loc-Eguiner

Ti Glas

29410 SAINT-THEGONNEC LOC-EGUINER

https://biblio-st-thegonnec-loc-eguiner.com/

***

Médiathèque Imagine de Taulé

Allée de Coatudal

29670 TAULE

https://mediatheque.commune-taule.fr/

 

Bonne lecture !